Découvrez nos prestations en marketing, notre spécialité !

L'étude de marché

L’étude de marché est nécessaire lorsque vous souhaitez créer votre entreprise, diversifier votre offre ou vos marchés cibles. L’objectif est d’avoir une idée précise sur les besoins d’un marché, la concurrence, les consommateurs et leurs comportements.

L’étude de marché se réalise en 4 étapes :

  • Analyse de l’environnement
  • Analyse de l’offre
  • Analyse de la demande
  • Synthèse et perspectives
Demander des renseignements

Le Benchmark

Egalement connu sous le nom d’étude comparative, le benchmark a pour vocation de comparer votre entreprise à celles de vos concurrents. Cette comparaison se base sur les produits, les services, les méthodes, afin d’augmenter votre performance et gagner en part de marché. La comparaison peut s’effectuer de manière globale ou de manière plus spécifique (comparaison de la qualité d’une newsletter uniquement par exemple).

Demander des renseignements

L'étude de satisfaction

Entretenir une relation de qualité avec vos clients est essentiel dans une société hyperconnectée où les avis se diffusent et se partagent à grande vitesse sur internet ou par le bouche à oreille.

L’étude de satisfaction permet d’évaluer :

  • la dimension cognitive : ce que le consommateur sait de vous, à quoi il vous associe.
  • la dimension affective : l’attitude du consommateur envers votre marque, ce qui lui plaît et ne lui plaît pas.
  • la dimension conative : l’intention de comportement. Est-ce que le consommateur va potentiellement venir ou revenir vers vous pour ses besoins futurs et pourquoi ?

Cet outil de mesure vous servira d’appui pour vos stratégies d’amélioration et la mise en avant de vos points forts dans vos démarches commerciales.

Demander des renseignements

L'étude de positionnement

Il est essentiel pour votre entreprise de définir un positionnement. Avec la segmentation, il s’agit de la démarche la plus importante de votre stratégie. L’objectif de l’étude de positionnement est d’identifier les caractéristiques des produits ou services qui vous distinguent clairement de l’offre concurrente.

Quand faire une étude de positionnement ? L’étude de positionnement est pertinente lorsque vous souhaitez lancer un nouveau produit, créer votre marque ou procéder à un repositionnement stratégique.

L’étude est généralement constituée de deux parties :

  • Etude qualitative : identifier les comportements d’achat, évaluer la  perception de votre offre, comprendre les attentes des consommateurs.
  • Etude quantitative : préciser les attentes des consommateurs, hiérarchiser leurs critères de choix et comprendre les causes de leur fidélité/infidélité.
Demander des renseignements

L'étude d'implantation

Vous souhaitez démarrer votre activité  ? Nous vous aidons à identifier le meilleur emplacement : flux de passage, facilité d’accès, concurrence sur la zone de chalandise etc.

L’étude de positionnement permet de déterminer les zones les plus favorables pour votre implantation. Cette étude permet de vérifier le potentiel d’un emplacement que vous avez identifié.

Demander des renseignements

L'étude d'usage

L’étude d’usage va vous permettre de mieux cerner les besoins des consommateurs pour améliorer votre stratégie marketing et votre offre.

En effet, ce type d’étude qui regroupe des mesures qualitatives et quantitatives vous permettra d’identifier les attitudes et opinions de vos clients (avis positifs ou négatifs, pourquoi, qu’est-ce qu’il faudrait de plus ?), ainsi que leur habitudes d’achat ou d’utilisation de vos produits ou services (fréquences, méthode d’acquisition, utilisation réellement faite du produit).

Demander des renseignements

Les étapes de nos prestations

Rencontre

Rendez-vous physique ou téléphonique afin de mieux connaître vos besoins, vos attentes ainsi que votre entreprise/projet.

Proposition commerciale

Le devis est réalisé gratuitement. Il vous détaille le déroulement de l’étude et le coût détaillé.

Réalisation de la prestation

Nous recrutons au sein de notre école des consultants spécialisés dans le domaine de compétence en lien avec la réalisation de votre étude.

Remise du livrable

Nous vous remettons un rapport détaillé de l’étude avec ses résultats ainsi que des conseils de nos intervenants.

Contactez-nous pour avoir plus de renseignements.