benchmark junior entreprise

“La compréhension globale de l’association, via l’étude approfondie de toutes les parties prenantes, permet d’avoir une vision relativement long terme. Cette facette est très intéressante, d’autant plus que c’est plutôt rare d’être au cœur de décisions stratégiques en tant qu’étudiant ou jeune professionnel.”

Nathan IrosPrésident de la JCG, Mandat 2021/2022

Ce mois-ci, nous vous proposons une interview de notre nouveau Président, en poste depuis février 2021. Objectifs, motivations, le pôle présidence… Apprenez-en plus sur Nathan Iros.

Pour commencer l’interview, nous aimerions savoir : quelles ont été tes motivations pour intégrer la JCG ? 

La principale raison pour laquelle j’ai voulu intégrer la JCG est une forte volonté de compléter et d’enrichir mon parcours scolaire via une expérience associative pouvant s’apparenter à une expérience professionnelle en entreprise. De plus, les offres de prestations de la JCG sont étroitement liées aux cœur d’enseignement du master dans lequel je vais évoluer : “Marketing, Vente”.

J’ai la chance d’avoir dans mon entourage l’ancien président de la JCG, Damien Buisson, et j’ai donc pu échanger avec lui à de nombreuses reprises au sujet de la structure, avant même de savoir que j’allais intégrer Grenoble IAE. J’ai été fortement intéressé par cette association professionnelle à vocation pédagogique et les différentes présentations et compléments d’informations que j’ai pu recevoir en début d’année n’ont fait que confirmer cet attrait.

Et pourquoi le pôle présidence ? 

Même si je n’avais pas envisagé ce choix à l’origine, je l’ai de plus en plus considéré au fil du processus de recrutement de la structure. En effet, c’est d’abord le poste de responsable commercial qui m’attirait. Ensuite, j’ai voulu être Vice-Président dans le cas où une personne de l’ancien mandat voudrait se présenter, pour que l’association puisse bénéficier de son expérience. Ce n’a finalement pas été le cas et c’est donc grâce à mes ambitions, ma compréhension des enjeux et ma faculté de travail que je me suis senti légitime d’envisager ce rôle.


Qu’est-ce qui te plaît dans ton rôle de président ? 

Premièrement, c’est la dimension stratégique que j’ai adorée travailler. La compréhension globale de l’association, via l’étude approfondie de toutes les parties prenantes, permet d’avoir une vision relativement long terme. Cette facette est très intéressante, d’autant plus que c’est plutôt rare d’être au cœur de décisions stratégiques en tant qu’étudiant ou jeune professionnel.

Deuxièmement, je dirais que le plus enrichissant concerne le management des membres dans le cadre du pilotage de la structure. En effet, je suis un étudiant en parcours management et ce poste de président me permet de sortir du cadre théorique afin de développer mes compétences managériales. C’est d’ailleurs selon moi une des dimensions dans laquelle je progresse le plus en ce début de mandat.

Quels sont tes objectifs ? 

Concernant la Junior-Entreprise, le premier objectif est de consolider la place de l’association dans son écosystème en renforçant sa relation avec les différentes parties prenantes externes. Deuxièmement, l’objectif est une évolution de la structure afin d’assurer sa pérennité, cela passe notamment par un travail sur le management par la qualité en promouvant l’amélioration continue. Enfin, le troisième objectif est l’accroissement de l’activité commerciale via une augmentation de la visibilité et du volume de prospection.

De manière plus transversale et personnelle, l’objectif est de tendre vers une réalisation complète du plan d’action tout en gardant des membres motivés, impliqués et satisfaits.

Une devise qui t’aide à atteindre ces objectifs ?

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela

Et enfin, la JCG  pour toi en un mot ? 

« Expérience »

 

JCG

JCG

Leave a Reply

Junior Consulting Grenoble

525 avenue centrale,
38400 Saint-Martin-d’Hères

commercial@junior-grenoble-iae.fr